Emile le hibou
6 Août 2020 :
Depuis 2 semaines, j’ai quitté avec quelques regrets la volière où mes soignants m’avaient placé. Je la partageais avec 5 chouettes hulottes qui semblaient m’apprécier particulièrement. Il faut dire que je devenais plus beau de jour en jour, et que j’étais un peu le roi de ces dames !
Alors donc, je me retrouve dans une volière, bien plus petite, avec 2 bébés hulottes…! Non mais attendez, je ne vais quand même pas jouer les baby-sitters !
Je me suis un peu calmé quand je les ai peu à peu découvertes : elles sont tellement mignonnes !
L’une d’elles surtout m’émeut particulièrement :
Elle est très claire, presque blanche, elle a l’air si vulnérable, elle est tellement touchante, si innocente et pure que je n’en dors presque plus…!
Je crois bien que je commence à tomber amoureux…
Les petits cris qu’elle pousse quand quelqu’un entre dans la volière pour apporter la nourriture ou nettoyer notre logement, ses claquements de bec et ses trémoussements me font un effet incroyable !
J’en ai toutes les plumes qui se hérissent !
Je prie tous les jours pour que les personnes qui s’occupent de nous aient la bonne idée de nous relâcher tous ensemble, parce que je me suis tellement attaché à cette petite boule de plumes que je n’imagine même pas m’envoler sans elle ! Ma petite chouette chérie !
1 Août 2020 :
Meyrin, 25 avril 2020, fin de journée. Le COR vient de recevoir un appel du propriétaire d’une villa inhabitée qu’il s’apprête à transformer : un hibou est tombé du nid perché au sommet d’un immense sapin. Il s’est réfugié dans un buisson bien touffu.
Le cœur battant, je m’approche et fouille du regard le feuillage presque impénétrable. Il est là!
Deux perles d’or étincelant dans le soleil
Qui me fixent et me défient
Vision à nulle autre pareille
Perles de magie
Un regard craintif et menaçant
De petits cris stridents
Des claquements de bec intimidants
Au cœur du buisson luxuriant
Des ailes en bataille
A peine plumées
Gonflées en éventail
Pour m’impressionner
Pour se faire plus grand, plus fort
Plus beau encore
Deux perles d’or étincelant dans le soleil
Une boule grise, immobile
Un joyau, une merveille
Ma première vision d’Emile !
Je le saisis avec toute la délicatesse possible et le sort de son buisson. Il est magnifique ! Il nous fixe avec ses yeux extraordinaires et ne cesse de se débattre, de claquer du bec pour essayer de nous faire peur, de vouloir déployer ses ailes qui montrent leurs premières plumes. Cette boule de duvet grise et soyeuse a un sacré tempérament ! Nous le déposons délicatement dans une caisse garnie de paille et l’emmenons à Genthod où nous pourrons le nourrir, le soigner, le bichonner même, le temps qu’il lui faudra pour devenir adulte et s’en aller à la découverte de son univers sauvage.
Citation et photos faites par les parrains. Martine & Daniel