Station officielle de soins
Toute personne trouvant un oiseau sauvage en difficulté dans le canton de Genève et alentours peut venir apporter l’oiseau à la station officielle de soins. Une équipe se relaie 7 jours sur 7 pour pouvoir prendre en charge les oiseaux et les soigner.
Depuis quelques années, la station de soins est aussi un refuge pour les oiseaux domestiques perdus, abandonnés ou sous séquestre. Effectivement quasiment aucun lieu sur le canton ne prend en charge ces oiseaux, au nombre de 70 en 2022, ce qui a plus que doublé en comparaison avec l’année d’avant.
Il existe une permanence téléphonique d’urgence pouvant aider les personnes à analyser la situation et aiguiller les bons gestes face à un oiseau blessé, chaque année le COR répond à plus de 10‘000 appels téléphoniques.
Pour permettre la prise en charge d’un maximum d’oiseaux sauvages blessés, le COR à un service d’intervention (le SICOR). Le SICOR est mis à disposition des particuliers lorsqu’ils ne peuvent pas se déplacer jusqu’à la station de soins ou alors si l’oiseau se trouve dans une situation complexe. En moyenne, le SICOR parcours 4’000 kilomètres à travers le canton pour les interventions.