Journée mondiale des Martinets.
Le 8 juin, un reportage sur la RTS, sur le recensement cantonal du Martinet noir. Voici le lien.
Le retour du roi des cieux.
Au mois d’avril, les cris stridents des Martinets noirs, annonciateurs du retour de la belle saison, commencent à raisonner dans nos villes. Cet oiseau remarquable, adapté comme nul autre au vol, revient chez nous pour nicher. Cette à cette occasion qu’il se posera enfin pour couver ses oeufs, puisqu’à l’accoutumée, il préfère se nourrir, s’accoupler et même dormir en volant !
Le martinet noir est une espèce anthropophile, c’est à dire une espèce adaptée à vivre dans le voisinage immédiat de l’homme. On lui donne cette définition car, bien qu’à l’origine le Martinet noir nichait dans les parois rocheuses ou dans les arbres creux, la grande majorité des individus de cette espèce niche aujourd’hui dans nos bâtiments.
Malheureusement c’est la crise du logement pour le Martinet noir qui figure parmi les 50 espèces prioritaires de Suisse. En effet, ses sites de nidification sont de plus en plus menacés par les rénovations des bâtiments (rénovation de façades,surélévation,…) ainsi que par l’homogénéisation des constructions modernes qui n’offrent pratiquement pas de possibilités de nicher.
À Genève , le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR) réalise plusieurs actions en faveur des Martinets noirs :
- Les soigneurs du centre accueillent, soignent et nourrissent un grand nombre de jeunes Martinets noirs tombés du nid (plusieurs dizaines par année) entre le moi de mai et d’août. Ceux-ci sont ensuite relâchés ou relogés dans les différentes colonies afin de leur donner une chance supplémentaire de se réadapter à la vie sauvage.
- Chaque année, les recensements officiels de cette espèce sur le territoire cantonal sont menés par le COR, avec le soutien de la Direction Générale de la nature et de l’agriculture (OCAN) et du programme cantonal « Nature en ville ». Ce recensement est mené sur les sites de nidification connus ou nouvellement équipés de nichoirs, mais, mais aussi sur des nouveaux sites découverts par des particuliers ou par l’oeil avisé des recenseurs. La liste des sites est mise à jour d’année en année et les résultats sont transmis à l’OCAN, qui peut alors mettre à jour ses bases de données et en particulier la couche SITG » Sites Prioritaires Faune ».
- Le pôle d’expertise du COR en la matière lui permet également d’être l’interlocuteur privilégié des architectes, des régies et des corps de métier spécialisés afin d’émettre des recommandations pour la préservation du Martinet noir en milieu urbain. Les experts du COR participent cette année à pas moins de douze chantiers dans les lesquels des aménagements de nichoirs sont prévus, et ce, en collaboration étroite avec les architectes et régies. Et pour chacun de ces chantiers, l’atelier de menuiserie du COR produit des nichoirs adaptés non seulement à l’espèce mais aussi à chacun des bâtiments pour qu’ils s’intègrent de manière discrète à l’architecture existante ou à venir.
- Afin de mieux communiquer sur cette problématique, en 2018, le COR à collaboré avec l’OCAN et l’entreprise LOSINGER MARAZZIÂ SA pour éditer une fiche conseil destinée aux différents corps de métier du bâtiment.
Pour continuer à favoriser la nidification du Martinet noir en ville et à profiter d’année en année de ces balais acrobatiques aériens qui enchantent petits et grands, il est primordial de continuer à sensibiliser le public ainsi que les corps de métierdu bâtiment qui ont un rôle primordial à jouer dans la conservation de ce magnifique oiseau !
Article rédigé par le Centre Ornithologique de Réadaptation de Genthod et photos Alain Georgy
Un extrait du film a été réalisé par Pierre Walder pour le Centre Ornithologique de Réadaptation de Genthod.