COR Centre Ornithologique de Réadaptation

Association à but non lucratif, crée en 1975, à Genève

Le COR, basé à Genthod est une station officielle de soins recevant tous les jours de l’année, des oiseaux sauvages blessés, malades ou tombés du nid. C’est ainsi qu’en 2022, 2’400 oiseaux ont été pris en charge, ce qui représente une moyenne de 200 oiseaux par mois. Chaque année, le nombre d’oiseaux soignés à la station de soins augmente de 10%.

De plus, le COR propose son aide à toutes les personnes se trouvant face à une problématique touchant les oiseaux sauvages, ceci représente environ 3000 personnes ou entreprises par années.

Pourquoi un centre de soin ?

Chaque année, en Suisse, des milliers d’oiseaux sauvages sont découverts blessés ou malades. La destruction des biotopes et l’emploi abusif de pesticides contaminants les chaînes alimentaires provoquent un grave déséquilibre dans notre écosystème. De ce fait, sauver les oiseaux, notamment ceux figurant sur la liste rouge, contribue à éviter leur déclin. En effet, un adulte sain pour la reproduction et relâché dans la nature, a une incidence sur sa descendance.

Notre histoire

Le Centre Ornithologique de Réadaptation a été créé le 1er juin 1975 à l’initiative de Patrick Jacot et de quelques passionnés (biologistes, vétérinaires, ornithologues) sensibles aux problèmes de l’avifaune. Le Centre Ornithologique de Réadaptation, station officielle de soins pour le canton de Genève, se situe sur la commune de Genthod, sur un terrain de 4000m2 mis à disposition par l’état de Genève. Il est constitué de deux infirmeries, d’une unité vétérinaire, d’une salle de haute quarantaine, d’une animalerie et de trente volières de différentes dimensions. Divers biotopes ont été reconstitués, condition primordiale pour la réadaptation des espèces à la vie sauvage. Durant la période de convalescence, les oiseaux ont besoin de la plus grande tranquillité et pour éviter au maximum l’imprégnation de l’homme, le centre n’est pas visitable par le public.

Le fonctionnement du COR

Le fonctionnement est assuré par une équipe de deux vétérinaires, de biologistes, d’ornithologues et d’amateurs avertis. Nous tenons à préciser que chacun participe bénévolement et en dehors de ses obligations professionnelles aux activités du Centre Ornithologique de Réadaptation, sauf un vétérinaire et une directrice des soins, tout deux des postes à mi-temps. Le Centre Ornithologique de Réadaptation se compose de deux services à votre disposition :

Le service d’intervention : En étroite collaboration avec les services officiels (police du lac, pompiers, gendarmerie, etc.), il intervient pour le sauvetage d’oiseaux en difficulté, blessés, malades ou victimes d’une catastrophe naturelle ou accidentelle.
Le service de protection : Il a pour tâche d’informer, de soutenir et de prévenir, en s’occupant des problèmes de la faune aviaire liés aux atteintes de l’homme sur l’environnement, telles que la destruction des milieux et des sites de nidification, l’architecture inadaptée, la pollution, etc.

Nos missions

Nous sommes en charge de plusieurs missions autour de l’avifaune.

Station officielle de soins

Toute personne trouvant un oiseau sauvage en difficulté dans le canton de Genève et alentours peut venir apporter l’oiseau…

Service d’étude et de protection

Recherches scientifiques, expertises et conseils lorsqu’un particulier ou une entreprise rencontre une problématique liée à des oiseaux sauvages.

Rôle socio-éducatif

Partage de connaissances, formations spécialisées, stagiaires, bénévoles et professionnels.

Programme cantonal Martinet noir

Une petite équipe de quatre personnes œuvrent pour le fonctionnement de ce programme tripartite bénéficiant du soutien du canton de Genève et de la Confédération Suisse.

Nos Activités