Je trouve un oiseau

Généralités lorsque l’on trouve un oiseau en détresse :

Lors de promenades en ville ou à la campagne, il est parfois possible de tomber nez à nez avec un oiseau au sol semblant perdu ou blessé.

Cependant, sachez que tous les oiseaux que l’on trouve au sol ne sont pas en difficulté ! Il est très important de savoir faire la différence pour le bien de l’animal.

Il est vrai que la plupart des oiseaux que nous côtoyons régulièrement évitent de se trouver à découvert. Ceci est principalement dû au risque de prédation causé bien souvent pas les chats ou d’autres prédateurs. On aura donc naturellement tendance à se dire qu’un oiseau au sol est un oiseau qui a besoin d’aide.

Malgré tout, les oiseaux sont souvent amenés à se promener par terre pour trouver de la nourriture et il n’est pas rare d’observer par exemple un merle trottiner dans son jardin. De plus, il est encore plus difficile de bien réagir lorsque l’on trouve un oisillon au sol car l’on s’imagine très vite qu’il doit forcément avoir un problème.

Sachez qu’un oisillon au sol n’est pas forcément synonyme de problème. En effet, chez plusieurs espèces d’oiseaux, les petits quittent le nid alors qu’ils sont encore très petits. Pendant quelques jours, ils vont être alimentés au sol par leur parents avant d’apprendre à voler correctement.

Il ne faut donc pas forcément ramasser un oisillon qui se trouve au sol, vous risqueriez de lui causer plus de mal que de bien.

Pour vous aider à adopter le bon comportement face à un oiseau posé sur le sol, voici différentes questions que vous devez vous posez avant de ramasser l’oiseau en question :

L’oiseau est-il adulte ou s’agit-il d’un jeune ?

L’oiseau est un adulte

1
Estimations :
Il se déplace aisément en sautillant ou en volant Il bouge très peu, voire pas du tout lorsque vous vous approchez et il est couché.
Comportement à avoir :
Ne le ramassez pas, il doit être en pleine chasse ! Vous pouvez essayer de le ramasser pour l’examiner de plus près et passer au point 2.
2
Estimations :
Vous avez réussi à le ramasser mais il ne possède pas de blessures apparentes (plaies, fractures) Il présente des plaies ouvertes, des fractures, des difficultés à respirer, il est amorphe ou ne réagit pas.
Comportement  à avoir :
Reposez-le au sol et voyez comment il se comporte. S’il s’envole tant mieux sinon il vaudrait mieux nous l’apporter. Il est peut-être affaibli ou il a des blessures internes. Apportez-le-nous le plus vite possible. C’est un oiseau en détresse et à soigner en urgence.

L’oiseau est un jeune :

1
Estimations :
L’oiseau est jeune mais il est déjà bien emplumé et sautille vigoureusement sans réellement s’envoler L’oiseau ne présente peu ou pas de plumes, il est rose ou présente seulement un petit duvet. Il ne bouge pas.
Comportement  à avoir :
Ne le ramassez pas. Il va bientôt apprendre à voler et il est nourri au sol par ses parents Ramassez-le et apporteznous le plus rapidement possible.
Si vous êtes amené à ramasser un oiseau, voici les consignes à suivre scrupuleusement :
  1. Munissez-vous d’une couverture ou d’un linge pour attraper l’oiseau. Faites preuve de beaucoup de délicatesse et de calme sinon vous risqueriez de le blesser.
  2. Maintenez ses ailes contre son corps et cachez-lui la tête.

ATTENTION : si c’est un rapace, soyez très prudents et soyez extrêmement attentifs à ses serres et son bec qui pourraient vous blesser.

  1. Une fois l’oiseau capturé, placez-le dans un carton, préalablement perforé de trous, bien adapté à sa taille. Si le carton est trop grand, il risque d’être balloté pendant le transport. Résistez à la tentation de le montrer à vos amis ou votre famille au risque de le stresser d’avantage et laissez-le bien au calme.
  2. NE LUI DONNEZ NI A MANGER NI A BOIRE. Surtout si vous ne connaissez pas son régime alimentaire.
  3. Une fois tout ceci bien suivi à la lettre, vous pouvez apporter l’oiseau au Centre Ornithologique de Réadaptation de Genthod où il sera immédiatement pris en charge.

Lorsque vous arriverez au Centre, il vous faudra fournir quelques renseignements sur l’oiseau :

  • Le lieu et la date où vous avez trouvé l’oiseau
  • Vos coordonnées

Merci pour votre collaboration et votre engagement et n’hésitez pas à nous contacter soit :

  • Vous pouvez voir directement l’évolution de votre petit protégé avec cet article.
  • Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h afin de prendre des nouvelles de votre petit protégé !

Naiké Trim